Mieux comprendre : Petit manuel des droits de la Nature

Mis à jour : oct. 8

Nous l'attendions de pied ferme chez id·eau, à Lausanne. Notre commande du "Petit manuel des droits de la Nature", édité par l'association Wild & Legal France, est arrivée en ce début d'automne !


Nous l'avons lu avidement et vous le recommandons :

  • contenu abordable, bien présenté et sobre

  • intègre plusieurs écrits théoriques, exemples de régulations de références et résolutions internationales

  • exemples phares de jurisprudence

  • et idées neuves, comme ils disent...

"Les droits de la Nature se sont révélés être un outil aussi puissant que sous-estimé face à la crise bioclimatique. Et si chacun pouvait s'en saisir, pour agir à son échelle ?"


Sommaire : comprendre la philosophie des droits de la Nature, les textes de référence pour les droits du vivant, les grands principes fondateurs, les droits de la nature dans les législations nationales de part le monde, et les grandes victoires de la jurisprudence de la Terre.

Découvrir cet ouvrage de référence sur le site de Wild Legal


Avant propos de Marine Calmet, Présidente et fondatrice de l'association Wild & Legal

Ce manuel a pour ambition de doter ses lectrices et lecteurs des outils de compréhension nécessaires pour se former à défendre les droits de la Nature. Loin d'être une philosophie lointaine et abstraite, cette nouvelle doctrine juridique propose de nombreuses transpositions pour notre quotidien, qu'il s'agisse d'améliorer la participation des citoyens au processus démocratique ou de poursuivre en justice les atteintes les plus graves à nos écosystèmes.
Le droit est un outil puissant pour transformer notre société et nous souhaitons que chaque gardien de la Nature puisse s'en saisir pour agir à son échelle.



Nous contacter

Contactez l'association id·eau, imagination durable pour l'eau douce pour en savoir plus sur nos activités et notre actualité.

ADRESSE

TELEPHONE

EMAIL

Association id·eau

Avenue William-Fraisse 10

1006 Lausanne  - Suisse

www.id-eau.org

+41 21 601 27 27