top of page

Agenda mai 2023

L'association id·eau sera bien occupée en mai ! Entre troisième session de l'Assemblée populaire du Rhône et participations à des tables rondes, webinaires et autres événements, découvrez nos activités ce mois-ci. Rejoignez nous si vous le pouvez !


Le dimanche 7 mai 2023 à Genève : Agora sur l'eau organisée par le théâtre Am Stram Gram



De 13h30 à 14h30, Frédéric Pitaval, directeur d'id·eau, participera à un Echange ludique avec Hinde Kaddour et deux enfants. Partant de la question "L'eau, c'est une personne ?", cette discussion avec des enfants sera l'occasion d'aborder les enjeux essentiels liés à l'eau sans détours et avec curiosité.


Plus d'informations sur le site du théâtre Am Stram Gram. Retrouvez le programme complet à télécharger ci-dessous :





Agora-Eau-flyer
.pdf
Download PDF • 2.47MB

 

Le vendredi 12 mai en ligne : Webinaire "La citoyenneté du vivant non-humain"



Ce webinaire, organisé par le Réseau des Territoires d'innovation démocratique, portera sur le rôle que la démocratie participative peut jouer dans le combat pour un changement de paradigme dans notre rapport à la nature. Participeront à cette table ronde : le Pôle Arts & Urbanisme (POLAU), initiateur du Parlement de Loire, id·eau, commanditaire de l'Assemblée populaire du Rhône, et l'agence de design d'intérêt général Vraiment Vraiment.

Ces acteurs sont porteurs de démarches permettant de réfléchir collectivement à des règles de vivre ensemble entre humain et non-humain, dans un contexte de dégradation des communs naturels. Où en est la réflexion sur la citoyenneté du vivant non-humain et quel rôle peuvent jouer les collectivités territoriales pour contribuer à l’essor d’une voix du vivant dans la démocratie participative ?

Ces questions vous intéressent ? Rendez-vous le 12 mai de 11h à 12h30 !



 

Le lundi 15 mai à Paris : Séminaire Ecologie Politique de l’Eau, Séance 3 « Droit des cours d’eau » – F. Pitaval et A. Farinetti, de 9h à 12h30 sur le campus de l'Université Paris-Nanterre


id·eau est invitée à participer au troisième volet du séminaire de recherche d’écologie politique de l’eau organisé par le Rés-Eaux. La saison 2022/2023 a pour thème le « droit du/au cours d’eau » et voit se rencontrer des membres de ce réseau ainsi que des chercheur·es invité·es.

Le séminaire du 15 mai visera à faire dialoguer deux perspectives sur le sujet du droit des cours d’eau, l’une militante et ancrée dans le territoire (avec Frédéric Pitaval, directeur de l'association id·eau), l’autre académique et revenant sur les enjeux juridiques du sujet (avec Aude Farinetti, Maître de conférences en droit à l’Université Paris-Saclay).


Plus d'informations sur le site du Rés-Eaux. Retrouvez notamment à qui vous adresser pour vous inscrire par mail ; possibilité de demander un lien de visio pour suivre ce séminaire à distance.


 

Le samedi 20 mai à Sablons : Projection du film documentaire Nous, Tikopia, en présence de son réalisateur Corto Fajal


Du 19 au 21 mai, l'Assemblée populaire du Rhône pose ses valises à Sablons pour sa 3ème session de travail !

A cette occasion, id·eau organise une projection publique le samedi 20 mai à 20h. Nous aurons la chance d'avoir parmi nous Corto Fajal, le réalisateur du film, qui pourra échanger avec la salle après la projection.


Sur l’île de Tikopia, le jeune roi Ti Namo a la lourde tâche de maintenir les conditions de vie de son peuple et les transmettre aux générations à venir. Issus d’une civilisation vieille de 3 000 ans, lui et son peuple sont désormais confrontés à des enjeux qui perturbent la relation millénaire qu’ils entretiennent avec leur île. Pour relever ce défi, Ti Namo s’appuie sur l’héritage de ses ancêtres qui ont bâti un système dans lequel depuis toujours l’île est leur principal partenaire. Dans une ambiance sonore et musicale organique, le film renvoie comme un miroir, le reflet de notre monde et illustre les choix qui déterminent la survie ou non d’une civilisation. C’est finalement un peu de la grande histoire de l’humanité qui se raconte sur cette Terre miniature.



Plus d'informations et inscription sur la page de l'événement :


 

Le samedi 27 mai à Lyon : Table ronde "Libérer les fleuves ?" au Musée des Confluences


En écho à l'exposition Nous, les fleuves actuellement en place au musée des Confluences, le musée organise une journée thématique autour du Combat des fleuves le samedi 27 mai. A la suite de la projection du film Le fleuve Elwha : quand la nature reprend ses droits (Jessica Plumb, 2014), la journée se conclura avec une table ronde à 18h30. Silvia Flaminio (géographe à l’Institut de géographie et durabilité de l’université de Lausanne), Ludovic Drapier (géographe, spécialiste du démantèlement des ouvrages hydrauliques) et Frédéric Pitaval (directeur d’id·eau et co-rédacteur de l’Appel du Rhône), échangeront sur notre rapport aux fleuves. Cette table ronde, animée par l'écologue et écrivain Frédéric Denhez, sera l'occasion de discuter des pistes de changement possibles (destructions de barrages, restaurations, nouveaux statuts juridiques…) mais aussi des obstacles à leur mise en œuvre.


Plus d'informations sur le site du Musée des Confluences. Gratuit, ouverture des réservations 10 jours avant l'événement.


 

N'hésitez pas à diffuser ces rendez-vous dans vos réseaux et au plaisir de vous croiser au détour de l'un de ces événements !

285 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page