top of page

Zoom sur l'Assemblée populaire du Rhône

L’association id·eau, qui est à l’origine de l’Appel du Rhône, est également le commanditaire de l’Assemblée populaire du Rhône. Cette démarche transnationale a été conçue pour imaginer un nouveau rapport au fleuve et à ses écosystèmes et réunit un panel de 25 habitant·es du bassin versant.



La mission de ces 25 citoyens suisses et français, c'est de réfléchir à comment aider le Rhône à agir et à se faire entendre pour défendre ses propres intérêts et ceux de ses écosystèmes. Ils et elles sont donc amené·es à réfléchir aux questions suivantes :

  • Qui est le Rhône et quel est notre lien avec lui ? Quels sont ses rôles et ses usages dans le territoire du bassin versant ? (aujourd’hui et pour les générations futures)

  • Quelles atteintes et quelles menaces pèsent sur le Rhône ?

  • Quels nouveaux outils ou dispositifs (démocratiques, juridiques, etc.) mettre en place pour lutter contre ces atteintes et ces menaces ?

  • Qui peut représenter le Rhône et en être gardien ou gardienne ?

Retrouvez le mandat confié aux panélistes en intégralité sur le site de l'APR.


Deux des cinq sessions prévues pour cette assemblée ont déjà eu lieu cette année : à Lyon en juillet et à Genève en novembre. L’ambiance de travail y est studieuse et concernée mais aussi conviviale ; entre prise de conscience des enjeux et rencontre avec les autres habitant·es.

Afin de vous donner un aperçu de ces deux premiers week-ends de travail, voici plusieurs pistes à explorer que nous souhaitions vous partager :


Le podcast de l’Assemblée populaire du Rhône

Véritable reflet sonore de l'événement, venez tendre l'oreille pour écouter la voix du Rhône et les espoirs et motivations des participant·es qui s'entremêlent dans le premier épisode « Se rencontrer ». L’épisode 2 « Comprendre qui est le Rhône » est également disponible !

Un podcast de l’association id·eau. Narration : Laure Bonnevie. Réalisation : Pragmademia / La Courroie de Transmission.


Le site de l’Assemblée populaire du Rhône et plus particulièrement sa rubrique « Actualités »

Pour en apprendre un peu plus sur chacune des journées, vous pouvez parcourir les entrées du journal de l'APR, rédigées par des bénévoles de l’association id·eau. Retrouvez par exemple le post correspondant au tout premier jour de l’APR lors de la première session à Lyon, ou encore les journées de la session de Genève illustrées par l’une de nos bénévoles, Isabelle Radtke.

S'inscrire à la newsletter de l'Assemblée populaire du Rhône


Pour rester informé·e et accéder facilement aux actualités de l'APR, vous pouvez vous inscrire en indiquant votre adresse mail ici :


Suivre l'Assemblée populaire sur twitter

Vous pouvez également suivre l'APR sur son compte twitter : @APduRhone

Quel cadre pour assurer l'indépendance de l'Assemblée Populaire du Rhône ? Comme annoncé, id·eau est à l’origine de l’APR et s’efforce de réunir les conditions pour son bon déroulé mais toute la démarche est supervisée par un Comité de gouvernance indépendant de l’association et de l’Appel du Rhône. Pour préparer le processus de sélection aléatoire, élaborer l’ordre du jour et inviter des expert·e·s et des animateur·rice·s, ce Comité a nommé​ un Conseil consultatif dont les membres sont des personnes engagées et expertes dans leurs domaines d’activité respectifs : droits de la Nature, écologie sociale, biorégionalisme, design institutionnel, démocratie participative, champ économique et social, limites planétaires, arts, …











326 vues0 commentaire
bottom of page