top of page

Vivre le Rhône les 13, 14 et 15 juillet 2023 à Genève

Aujourd'hui, l'équipe d'id·eau vient vous partager une invitation à une marche/action au bord du Rhône les 13, 14 et 15 juillet à Genève ! Cet événement aura lieu dans le cadre du projet Vivre le Rhône mené par le collectif du Natural Contract Lab et l'association genevoise least. Il s'agit d'un projet artistique qui vise à reconnaître les droits du fleuve par la marche, le tissage et le partage d'histoires.

Quand ? jeudi 13 juillet et/ou vendredi 14 juillet et/ou samedi 15 juillet Où ? A Genève (lieu précisé après inscription) Comment s'inscrire ? vous pouvez remplir ce formulaire : Vivre le Rhône (google.com) ou envoyer un mail à l'adresse production@least.eco


Vivre le Rhône


Comment la marche peut-elle devenir un moyen de cultiver l'empathie pour un fleuve ? Comment inscrire l'amour du fleuve dans la loi écrite ? Comment faire grandir et relier une communauté qui a la légitimité de parler au nom du fleuve Rhône ?

Vivre le Rhône est un projet artistique qui tente de répondre concrètement à ces questions. Conçu par le collectif international d'artistes Natural Contract Lab et la toute nouvelle association genevoise least [laboratoire écologie et art pour une société en transition], Vivre le Rhône s'est déroulé sur une année de recherches, d'activités et de rencontres participatives avec les citoyennes et citoyens genevois.


Les bassins versants et leurs écosystèmes, comme le Rhône, sont profondément affectés par la crise environnementale contemporaine. Pour prouver un écocide dans un tribunal, un avocat devrait présenter des analyses de pollution ou des statistiques sur la disparition des espèces. Vivre le Rhône revendique d'autres types de preuves, comme la relation entre les citoyens et le fleuve, l'amour, le chagrin, les histoires liées au fleuve à travers un morceau de mousse, un chant d'oiseau, un reflet de lumière sur l'eau ou un déchet. Vivre le Rhône vise à créer une cartographie collective de souvenirs personnels, de mythes, d'espèces végétales et animales, de dispositifs sensoriels et d'objets liés au Rhône pour servir de preuve et obtenir une reconnaissance des droits du fleuve.


Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des fleuves et les droits de la nature, écrivez un e-mail à production@least.eco et participez aux marches avec le Rhône prévues les 13, 14 et 15 juillet. Pendant la marche, vous glanerez des éléments trouvés en chemin, tisserez des histoires d’eau, expérimenterez un "métier à tisser fluvial", des rituels de soins et des cercles réparateurs (grief circles). Visitez www.least.eco pour plus d'informations et de mises à jour.


id·eau a créé des liens avec cette démarche depuis plusieurs mois. En décembre dernier déjà, nous vous transmettions leur invitation pour la marche du 8 décembre à Genève, à laquelle nous avons participé. Nous serons présent·es en juillet, le 13, notamment pour une Agora du fleuve organisée pour clôturer ce projet après un an de recherches et de rencontres. Cette Agora fluviale aura vocation à se rassembler pour écouter les histoires de gardien·ne·x·s du Rhône et tisser de nouvelles formes d'action collective (plus d'informations à venir).


 

N'hésitez pas à diffuser ces rendez-vous dans vos réseaux et au plaisir de vous croiser au détour de l'un de ces événements !

212 vues0 commentaire

Comments


bottom of page