Première Assemblée populaire du Rhône, conférences et festivals

Dernière mise à jour : 26 août 2021

Cet été, nos actions pour la reconnaissance juridique du Rhône se poursuivent et s'intensifient. Nous participerons à plusieurs événements de grand intérêt afin de continuer à semer des graines dans les esprits pour mieux appréhender et protéger le vivant.


Journée de réflexion"Pratiquer les relations multispécifiques"


Le samedi 19 juin 2021, nous serons, via Zoom, à la journée de réflexion "Pratiquer les relations multispécifiques" organisée par Utopiana et la Revue Terrestres.

Nous serons invités à partager l'expérience de l'Appel du Rhône à la table ronde qui se tiendra de 14h à 16h30. Elle sera animée par Stefan Kristensen et portera sur les enjeux de personnification des entités autres qu'humaines. Ce sera l'occasion d'échanger avec Marie-Pierre Camproux Duffrene, Professeure de droit à l'Université de Strasbourg et avec Sophie Gosselin, Professeure de Philosophie à l'Université de Tours sur la représentation juridique de la nature et la personnification antropo-politique.


Si vous souhaitez assister à cette rencontre, inscrivez-vous jusqu'au 17 juin 2021 en envoyant un e-mail à utopiana@utopiana.ch


Festival "Les Pluies de Juillet"


Du 9 au 11 juillet 2021, nous participerons à la 4ème édition du Festival "Les Pluies de Juillet" à Villedieu-les-Poêles en Normandie qui a pour vocation de sensibiliser le plus grand nombre, par le biais de la culture, à la nécessité d'opérer une transition écologique et sociale.


Le vendredi 9 juillet, nous interviendrons lors de la conférence "Vers une politique du vivant" aux côtés de Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement et chercheuse et de Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.


Le dimanche 11 juillet, nous discuterons biodiversité et droits de l’environnement avec Edouard et Laëticia Grise, propriétaires de la Loutellerie, ferme bio et atelier d'architectes spécialiste en patrimoine et éco construction, avant la projection d'un film d'Hubert Charuel.


Si vous souhaitez participer aux concerts, conférences, projections, expositions et/ou ateliers organisés dans le cadre de ce festival, vous trouverez le programme et les informations pratiques ici.


Festival "Agir pour le Vivant"


Du 22 au 29 août 2021, nous participeront également à la deuxième édition du Festival "Agir pour le Vivant" qui se tiendra à Arles. Pendant une semaine, des débats, des rencontres, des ateliers en pleine nature, des films et des expositions sont organisés afin de réfléchir et approfondir sur plusieurs thématiques telles que vivre ensemble avec la multiplicité des mondes, construire l’économie du vivant, réformer l’éducation, faire droit aux vivants, entre autres.


L'Appel du Rhône y tiendra un rôle majeur avec l'organisation, durant le festival, de la première session de l'Assemblée populaire du Rhône.

L'Assemblée populaire du Rhône est la première mobilisation transnationale, pour concevoir un nouveau rapport au fleuve et à ses écosystèmes. Il s'agit d'une démarche démocratique rhodanienne inédite, participative et assembléiste.


Si vous souhaitez participer à cette première, vous trouverez le programme et plus d'informations ici.



398 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout